[DIY] MA TÊTE DE LIT

by Mademoiselle Pucine

Pour continuer avec notre décoration intérieure « do it yourself », j’avais envie de vous présenter la tête de lit que nous avons réalisé en planche de sapin. Pour la petite histoire, nous n’avions pas de tête de lit et lorsque nous avons déménagé dans notre appartement j’ai décidé qu’il nous en fallait une pour ne pas abîmer le mur. Mais comme vous le savez maintenant, je suis difficile et je n’aime pas les têtes de lit capitonnées ou en tissu… je voulais une tête de lit faite de bois, qui ne soit pas hors de prix. Et c’est comme ça que nous nous sommes encore retrouvés chez Leroy Merlin un dimanche matin !

tête de lit

Pour fabriquer cette tête de lit, il vous faut :

  1. 4 planches de sapin de longueur 200 cm, largeur 30 cm, épaisseur 18 mm
  2. 2 tasseaux de 27 x 27 mm, de longueur 2,4m
  3. Des vis
  4. De la lasure incolore (déjà utilisée pour le DIY de ma lampe)
  5. 2 morceaux de bois de 1cm d’épaisseur (qui vont servir de cale)
  6. De papier de verre

Mais aussi :

  1. Une scie circulaire
  2. Une perceuse-visseuse
  3. Un pinceau

Pour réaliser la tête de lit je vous conseille d’être deux personnes, sinon c’est beaucoup plus compliqué.

Nous avions déjà en notre possession une partie du matériel tel que les vis et la lasure, les morceaux de bois pour servir de cale et tous les outils. 

tête de lit

Pour commencer, nous avons choisi les dimensions de notre tête de lit. Nous possédons un lit de 140 cm, et je souhaitais un débordement de 10 cm de chaque côté. Nous avons donc décidé de couper les planches à 160 cm pour la longueur. Pour la hauteur, nous avons choisi de couper les tasseaux à 130 cm afin de ne laisser que la hauteur de la plinthe sans planche. À vous d’adapter en fonction de la taille de votre lit.

Voici un schéma pour vous aider un peu !

tête de lit

Nous allons commencer par faire des découpes à l’aide de la scie circulaire :

  1. Couper les 4 planches de sapin à 160 cm
  2. Couper les 2 tasseaux à 130 cm

Il faut ensuite lasurer le bois afin de le protéger à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez également choisir une lasure teintée pour un style différent. Puis laisser sécher le temps indiqué sur votre pot de lasure.

Poser deux planches au sol sur un drap (la face que vous souhaitez visible posée contre le drap pour chacune des planches), et placer les cales en bois de 1 cm entre les deux planches. Demander à la deuxième personne de bien maintenir les planches serrées entre elles. Placer les tasseaux à 19,5 cm du bord de chaque côté et à 1 cm du haut de la première planche.

tête de lit-2

Il va maintenant falloir visser les tasseaux aux planches à l’aide de la perceuse-visseuse. Il faut que la longueur des vis soit égale à l’épaisseur du tasseau + 0,5 cm environ. Nous vissons par l’arrière afin que les vis ne soient pas visibles.

Procéder de même avec les deux autres planches, en les plaçant à la suite des deux premières.

tête de lit-3

Pour finir, poncer l’ensemble afin que les planches n’accrochent pas lorsque l’on passe la main dessus. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à la positionner.

Et voici le résultat :

tête de littête de lit

Que pensez-vous de ma tête de lit ?

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag : #mademoisellepucinediy

Vous aimerez peut être

%d blogueurs aiment cette page :