JOLIE GUADELOUPE #2

by Mademoiselle Pucine

Et voici la suite et fin de nos vacances en Guadeloupe.

Mercredi 29 mars 2017 :

Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous prenons la route du club Piton plongée où plonge mon père (pour son club personnel : EPI) pour une première balade en bateau et une baignade en PMT (palmes, masque, tuba) puisque je refuse de faire mon baptême de plongée. Après de nombreuses réticences pour mettre les pieds dans l’eau (oui vous l’aurez compris, la mer et moi c’est une histoire d’amour compliquée), je m’y jette enfin ! Et quel bonheur ! Une eau turquoise, de magnifiques poissons et coraux.

piton plongée-1piton plongée-2

Un petit détail pas négligeable est que la Mer des Caraibes est très salée, et il faut donc terminer cette matinée plongée par un bon punch sur le bateau en compagnie des plongeurs 😉

piton plongée-3

Pour le repas de ce midi, un petit passage chez Angelo pour acheter des spécialités locales : boudins antillais et poulet boucaner.

chez angelo

Après déjeuner, nous partons en randonnée pour faire le Saut des Trois Cornes.

Boucle de Sofaïa / Trois Cornes :

Nord Basse-Terre – Sainte-Rose

La randonnée permet de découvrir la forêt tropicale, en passant par le Saut des Trois Cornes. Elle permet de voir une cascade originale et de découvrir les richesses de la flore et de la faune de la forêt dense humide. Les arbres sont gigantesques !

Une douche sulfureuse en plein air vous attend à l’arrivée ! Attention, ça sent l’œuf pourri, mais c’est très bon pour la peau. Avis aux courageux !

saut des trois cornes

Après la randonnée et un petit tour sur une plage pour ramasser des coquillages, nous emmenons mon père dîner au restaurant l’Ôtentik au bord de la plage de la Grande Anse. Je vous recommande ce restaurant qui est très sympathique. La carte proposée permet de manger local et les mets sont raffinés. Nous avons vraiment très bien mangé !

Jeudi 30 mars 2017 :

Ce matin j’ai décidé de repousser mes limites et nous partons en direction du Saut d’Acomat !

Saut d’Acomat :
D16, Route d’AcomatPointe-Noire
Un endroit particulièrement agréable pour aller faire un bain de rivière. Le bassin est assez profond, des sauts ou plongeons de quelques mètres sont possibles mais peuvent être dangereux. La descente est courte mais très abrupte. Mieux vaut se tenir aux racines et aux pierres ! Une fois arrivé, on découvre un bassin aux couleurs magnifiques, on dirait une piscine ! C’est une nouvelle vision du paradis.

saut d'acomat 1 saut d'acomat 2 saut d'acomat 3 saut d'acomat 4 saut d'acomat 5

Après l’effort de la remontée depuis la cascade, on ne peut pas refuser un bon jus de fruits frais proposé par un charmant local dans son petit boui-boui. Nous avons également goûté un sorbet coco, et une mangue qu’il a découpé spécialement pour nous !

pause jus de fruits

Pour l’après-midi et après une petite sieste méritée au vu de la chaleur étouffante, nous partons visiter le Zoo de Guadeloupe : le parc des Mamelles.

parc des mamelles 1

Parc des Mamelles :
D16, Route d’AcomatPointe-Noire

Le Parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Les entrées sont possibles jusqu’à 16h30 afin de profiter au maximum des richesses du Zoo car la visite dure de 1h30 à 2h30 en moyenne. Pour l’entrée il vous faudra compter 14,90 € pour les enfants de plus de 13 ans et les adultes et 8,50 € pour les 3-12 ans.

parc des mamelles 2
Nous avons pu observer de magnifiques espèces d’animaux locales. Des racoons, iguanes des caraïbes, chauves-souris, dynastes cohabitent avec des espèces de la Guyane… jaguar, singes, petits et grands perroquets…
Dans le parc nous avons également pu profiter d »une balade en hauteur dans les arbres sur des passerelles suspendues à 20 mètres de haut… On y découvre la flore de la Guadeloupe (comme au Jardin Botanique de Deshaies)

parc des mamelles 3 parc des mamelles 4 parc des mamelles 5 parc des mamelles 6 parc des mamelles 7 parc des mamelles 8

Nous finissons la soirée avec mon père en compagnie de mon oncle, ses filles et amis qui viennent d’arriver en Guadeloupe autour d’un bon repas (et de beaucoup de ti’punch…) !

Vendredi 31 mars 2017 :

Aujourd’hui nous avons prévu d’aller aux Chutes du Carbet en famille.

Avant de s’attaquer aux chutes, il faut prendre des forces avec un bon petit repas. Au menu : chatrou ou poulet colombo dans la dernière adresse avant les chutes.repas

Chutes du Carbet :
D16, Route d’AcomatPointe-Noire

Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par le Carbet. La Rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses s’éclaircissent après trois chutes pour se jeter dans la mer, sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.

A noter qu’une participation financière demandée à l’accueil de la seconde chute. Le prix du ticket évolue chaque année, le prix en janvier 2017 est de 2,30 € pour un adulte, et 1,20 € pour un enfant. Ce jour là encore chanceux, nous n’avons pas eu à payer car l’accueil était fermé.

chutes du carbetchutes chutes 2

Nous sommes allés voir la deuxième chute qui est la plus accessible. Nous avons fait une pause au bord de l »eau et nous nous sommes amusés à faire des « cairns » (alias les cailloux pour l’Amoureux) pendant que le reste de la famille profitait des bains chauds.

Sur la route pour revenir, un joli point de vue et spot photo : le point de vue de Gadet qui offre une vue panoramique sur la plage de Grande Anse.

gadet gadet gadet

Samedi 01 avril 2017 :

C’est pour nous l’avant dernière journée à profiter de l’île Papillon, nous partons donc pour notre deuxième balade en bateau avec le club de plongée sur un autre spot afin de faire les baptêmes de plongée de mes cousines. Comme pour la précédente balade, on découvre encore et toujours une eau turquoise, sous un soleil de plomb et un punch pour se remettre de ses émotions 😉

plongéeplongée plongéeplongée

Après cette matinée bien rempli, une pause s’impose et mon père souhaite nous faire goûter un Bokit sur la plage de Grande Anse : et bien comme prévu, en manger une seule fois suffit pour toute une vie, tellement ce repas est gras ! Mais il faut découvrir les spécialités locales.

plagebokit

Pour notre dernière soirée, nous avons décidé d’aller voir un dernier coucher de soleil pour en prendre plein les yeux avant notre retour pour la grisaille parisienne… Dernière occasion également pour l’Amoureux de faire ses cailloux en attendant que la nuit tombe.

coucher de soleilcoucher de soleil 2coucher de soleil 3

Dimanche 02 avril 2017 :

Dernière balade matinale sur la plage de Grande Anse (et dernier plouf), petit déjeuner avec l’oncle et les cousines afin de leur dire au revoir et nous voici en direction de l’aéroport pour rentrer en métropole…

grande anse grande anse

A bientôt jolie Guadeloupe !

Comme vous avez pu le remarquer, nous n’avons fait que la Basse Terre de la Guadeloupe, mais il nous manquait tellement de choses à voir, qu’il va falloir y retourner !

Une pensée à tous les antillais qui viennent tout juste d’être frappés par plusieurs ouragans…