OBJECTIF : RÉDUIRE SES DÉCHETS

by Mademoiselle Pucine

Avant de vous parler de ce que j’ai pu mettre en place à la maison pour réduire nos déchets, je souhaitais vous parler de pourquoi j’ai pris la décision de réduire nos déchets. Depuis quelques temps et surtout depuis ce début d’année, nous nous sommes rendus compte que l’on produisait beaucoup (trop) de déchets, surtout en ce qui concerne les déchets plastiques ! Il faut savoir que chaque année, en France, un individu produit environ 360 kg d’ordures ménagères… Et si on essayait tous de réduire ce nombre ?

Dans la cuisine :

Depuis plus d’un an déjà, nous essayons d’acheter uniquement des fruits et légumes (de saisons), des produits frais (fromage, viande, poisson, etc…). Nous n’avons de toute façon jamais été fan de conserves, mais nous continuons, pour certaines choses, les produits surgelés… Pas facile de changer certaines habitudes, mais on essaye ! Nous avons également la chance d’avoir un potager et des poules chez les parents de l’Amoureux, nous consommons donc au maximum les produits du jardin quand la saison le permet !

Nous commençons tout doucement à acheter en vrac : pâtes, riz, légumes secs, céréales, fruits secs… Nous emmenons des petits sacs en tissu pour le transport, puis tout est rangé dans des bocaux en verre une fois à la maison.

J’essaye de cuisiner tous les jours, et en avance pour quand nous n’avons pas le temps pour éviter d’acheter des produits industriels où il y a toujours de nombreux emballages…

Comme nous mangeons énormément de fruits et légumes, le problème des épluchures que l’on jette est venu se greffer à notre liste de déchets déjà importante… Nous avons donc commencé à regarder comment créer un lombricomposteur (étant en appartement, plus simple qu’un composteur classique !) Et n’ayant pas de jardin, il pourra servir à la famille qui possède un potager !

Dans la salle de bain :

Depuis quelques semaines, nous sommes passés au savon et au shampoing solide ! 
Grâce à mon amie Khadija on a testé les savons de Joya, et nous sommes fans ! J’ai testé le shampoing « tout type de cheveux » et je suis très satisfaite du produit : je n’ai plus les cheveux qui regraissent vite, problème que j’avais avec les shampoings du commerce… (et en plus il règne une bonne odeur dans ma salle de bain !) Fini les bouteilles en plastique, et dès que j’aurais fini ma cargaison de dentifrices, je passe également au solide…

J’ai investi dans des cotons lavables en éponge de bambou pour me démaquiller. J’utilise également une éponge konjac (biodégradable car composée de fibres végétales 100% naturelles !) sous la douche pour me nettoyer le visage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a des produits pour lesquels je ne peux pas faire sans emballage…

La première source de déchets, pour les femmes c’est bien entendu les tampons et serviettes… Il existe deux alternatives que j’ai essayé : la cup menstruelle et les serviettes lavables ! La première solution ne me convenant pas j’ai opté pour la seconde avec les serviettes lavables. C’est assez perturbant au départ mais on s’y fait très vite !

J’ai commencé à fabriquer mes produits ménagers : adoucissant et lessive, mais aussi produit nettoyant multi-usage. Les principaux ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille et des huiles essentielles ! Ce qui permet l’utilisation de beaucoup moins de produits, et donc moins d’emballages !!

Dans la chambre de bébé :

Au départ je n’étais pas du tout pour les couches lavables trouvant cela contraignant et je n’avais pas envie d’imposer cela aux personnes susceptibles de garder Raphaël. Puis j’ai remarqué un matin qu’il avait les fesses très rouges, et pareil le matin suivant… J’ai donc commandé une couche lavable, en me disant que c’était le fait de porter une couche pleine d’urine trop longtemps la nuit qui lui provoquait ces rougeurs. J’ai choisi une couche tout-en-un pour débuter de la marque Bambino Mio, et nous en sommes très satisfait ! Ce n’est pas contraignant du tout ! Nous continuons néanmoins d’acheter des couches classiques Lillydoo, pour chez Nounou mais nous en utilisons moins à la maison.

Dans la vie de tous les jours :

J’ai pris l’habitude de toujours avoir un totebag plié dans mon sac à main, et je refuse  les sacs en plastiques lorsqu’on me les propose.

Il faut que je passe à la mairie pour demander un STOP PUB à coller sur notre boîte aux lettres, car on reçoit énormément de prospectus !

Voici pour le moment les choses que nous avons (ou allons) mettre en place au quotidien ! C’est difficile de changer ses habitudes, mais pourquoi ne pas essayer ?

Vous aimerez peut être

%d blogueurs aiment cette page :