Voilà maintenant des mois que je cherchais une échelle décorative pour mettre dans notre chambre. Mais je ne trouvais pas « l’échelle ». Elles étaient toutes soit trop grossières, soit en bambou (ce qui ne va pas du tout avec ma décoration).
Et puis ma blogueuse déco préférée Noémie l’a fait !
J’ai repris son DIY mais en utilisant des tringles à rideaux car je ne trouvais pas de tasseaux ronds ayant des diamètres différents. Et nous l’avons modifié un peu…
Il vous faudra :
- 2 tringles à rideaux en bois (Ø : 28mm) de 150 cm de long
- 1 tringle à rideaux en bois (Ø : 20mm) de 200 cm de long
- de la colle à bois
- une mèche à bois plate de Ø : 20mm (comme la petite tringle à rideaux)
- une perceuse-visseuse
- de la ficelle
- un crayon
- une scie
- de la peinture et un pinceau, si vous le souhaitez !
Pour commencer il va falloir découper la tringle à rideaux de 200 cm de long en quatre morceaux égaux de 50 cm, puis poncer les bouts pour retirer les échardes.
Ensuite il faut prendre les tringles à rideaux de 150 cm, et marquer avec un crayon l’emplacement des barreaux. Nous avons choisi de les placer tous les 30 cm. Faites en sorte de rester bien droit, et bien au milieu du barreau, pour cela aidez vous d’une ficelle.
Percez une des tringles jusqu’à environ la moitié de sa profondeur, grâce à la mèche plate de 20 mm, tous les 30 centimètres aux endroits marqués précédemment. Répéter l’opération sur la deuxième tringle.
Au sol ou sur une grande table, emboîter les éléments pour vérifier que le tout s’assemble bien. Une fois que c’est bon, il ne reste plus qu’à assembler les éléments avec de la colle à bois.
Pour ce faire : mettre un peu de colle à bois dans un trou (attention pas trop !) ainsi que sur une des extrémités d’un des barreaux de notre échelle. Assemblez les deux éléments en appuyant bien et maintenir le temps de la prise de la colle. Répéter l’opération pour les trois autres barreaux.
Il ne vous reste plus qu’à assembler l’autre côté de votre échelle en suivant la même procédure, mais cette fois les quatre barreaux en même temps !
Il faut ensuite laisser sécher quelques heures, afin que la colle prenne bien, et c’est fini !
Vous pouvez choisir de peindre votre échelle, ou la laisser naturelle. Dans notre cas nous avions acheté des tringles en bois blanc, je n’ai donc pas eu à peindre l’échelle.
Nous adorons le résultat, et elle trône déjà dans notre chambre. On peut aussi y enrouler une petite guirlande lumineuse pour la touche déco !
Qu’en pensez vous ?