Vous allez me dire, c’est quoi une Baby Shower?
La tradition de la Baby Shower vient des États-Unis. C’est une petite fête autour de la future maman pour célébrer la grossesse et la venue de bébé. Cette fête prénatale est souvent organisée par un proche de la maman et se déroule généralement pendant le 7ème ou 8ème mois de grossesse.
Mais comme je ne fais rien comme tout le monde, j’ai décidé de l’organiser moi-même ! Quand j’ai une idée en tête, plus rien ne m’arrête. Et je ne pouvais malheureusement pas attendre le 8ème mois de grossesse, car cela tombait pendant les fêtes de fin d’année ! Et travaillant dans le commerce, mes collègues (que je voulais absolument présentes), n’auraient pas pu être toutes là en même temps.
La date fût donc fixée pour le dimanche 12 novembre, afin que le plus de monde possible soit disponible et la fête se passerai chez moi ! Malheureusement, j’ai dû faire face à quelques désistements de dernière minute (vous inquiétez pas les filles, je ne vous en veux pas du tout, c’était pas de votre faute !)
Ma décoration
J’avais choisi comme thème couleur : mint, blanc et doré.
Pour ma décoration j’ai commandé les assiettes, gobelets, serviettes et ballons sur le site Décorer le Bonheur. J’ai complété avec quelques achats chez Hema (pailles), Zodio (bouteille d’helium, bonbonnières, matériel pour fleurs en papier et guirlande de fanions).
Pour tout ce qui est décoration des jeux, j’ai tout fait moi-même à l’aide de mon cher iMac et d’Adobe Illustrator, vous pouvez retrouver les fichiers PDF plus bas, et si vous le souhaitez je peux modifier les couleurs pour votre propre baby shower ! (me contacter par mail : mademoisellepucine@gmail.com)
On mange quoi ?
Lors d’une Baby Shower, on mange essentiellement du sucré ! Gâteau, cupcakes, sablés, confiseries et chocolat, il y en a pour tous les goûts !
Pour la gâteau, j’ai demandé à mon amie pâtissière de choc Khadija de s’en charger ! Je lui ai juste donné le thème couleur, qui soit dit en passant est assez complexe 🙂 (notez : le mint c’est chiiiiant !) J’ai également prévu tout un candy bar avec différentes sortes de confiseries : Oursons au chocolat blanc, colliers de bonbons, chamallows, mikado, etc… Ma copine Angélique a aussi préparé des cupcakes et la fille de ma collègue des petits sablés.
Pour tout ce qui est boisson, on me soutient : sans alcool, la fête est plus folle. J’ai opté pour des jus de fruits et soda en tout genre et même une limonade en essayant de conserver le thème couleur !
Les jeux
– les petits pots : le but est de faire goûter les yeux bandés des petits pots pour bébé. J’avais acheté 6 saveurs différentes, aussi bien sucrées que salées. Les filles ont été très forte à ce jeu là, même si c’était horrible à goûter xD
– le jeu du Baccalauréat, revisité pour l’occasion avec des catégories autour de bébé : prénom de garçon, vêtement, marque enfant, accessoire de puériculture, aliment, jeu/jouet. Eh bien ne vous imaginez pas que c’est simple, c’est juste horrible de trouver des choses en rapport avec l’enfance !
– le tour de bidon : le but est de découper chacune un morceau de ruban à la taille estimée du tour de ventre de la future maman (en l’occurrence, moi !) Certaines s’en sont très bien sorties, d’autres m’ont vu beaucoup plus grosse que je ne le suis ! (Anne-Laure je t’avais dit que je ne portais pas des jumeaux ;))
– qui est qui ? Avant la fête j’ai demandé à chacune des participantes de m’envoyer une photo d’elle étant bébé ou enfant. Le but était ensuite que chacune retrouve qui est qui ! Un jeu bien compliqué qui demande de l’observation et de la réflexion, mais tellement drôle à faire.
– les fiches de prédiction, que j’avais confectionné pour l’occasion afin de garder un souvenir : chaque invitée fait ses pronostics sur la date de naissance du futur bébé. La gagnante aura un cadeau de la future maman le moment venu !
– le blind test des comptines : le but est de deviner le plus rapidement possible le titre de la chanson/comptine pour enfant, celle qui fait le plus de points emporte la partie ! (Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire, certaines des filles devaient partir tôt !)
– le photobooth, avec des accessoires de bébé !
Les cadeaux
Lors de cet événement, les invités peuvent offrir des cadeaux pour le bébé mais cela peut aussi être pour la maman ! J’ai bien entendu eu droit au célèbre gâteau de couches confectionné par ma chère collègue Christine, qui trône maintenant fièrement dans la chambre de mon bébé <3
À cette occasion, une liste de naissance peut être faite, un cadeau commun organisé ou chacune peut ramener ce qu’elle veut. Pour moi, ça un été un peu de tout 🙂 Je suis donc maintenant en possession d’un lit parapluie qui déchire, d’un superbe sac à langer et d’un matelas à langer qui ira parfaitement dans la chambre de bébé ! Mais aussi un sublime nid d’ange pour que baby soit au chaud pendant l’hiver, une grenouillère en fausse fourrure (bébé va ressembler à un ourson), un joli pyjama et un doudou renard, une sublime veilleuse (qui risque de finir dans ma chambre plutôt que celle de bébé :)). Un album de naissance que je vais adorer remplir dès que bébé sera là, un petit train en bois. Également un joli charm à ajouter sur mon Pandora et un body encadré et signé par chacune et énormément d’amour de la part de toutes les filles !
J’avais prévu pour remercier mes invités d’être venues des petits biberons remplis de minis Smarties, le tout décoré d’un joli ruban, et d’étiquettes personnalisées !
Encore merci à toutes d’avoir été présentes pour moi et bébé, qui comme vous avez pu l’observer, adooooooree bouger dans mon ventre !