Pendant nos vacances d’été, nous sommes encore et toujours partis en Haute-Savoie comme environ tous les deux ans. Un petit bol d’air montagnard ne fait pas de mal ! Et comme vous le savez certainement, nous adorons faire des randonnées. Ce qu’on aime lors de nos randonnées ? De jolies choses à découvrir, souvent avec un point d’eau à la clé !
Mais cette année, il y avait bébé, donc il faut repenser le niveau de nos randonnées pour les adapter avec un tout petit bout de 7 mois. Pour commencer nous n’avons pas fait des balades de plus de 2h en continue, et pas à plus de 1600m. Et surtout des balades tranquilles, sans trop de dénivelé !
Pour certaines randonnées, on a pu suivre à la lettre la cartographie que j’avais trouvée sans trop de difficultés. Mais pour une randonnée nous avons du faire demi tour : passage trop étroit, glissant et donc dangereux avec le porte bébé.
Il est conseillé pour les bébés de moins d’un an de ne pas dépasser les 1500m d’altitude (l’oxygène étant moins présent sur les hauteurs) et de faire des pauses régulières à partir de 1000m pour lui donner un petit biberon d’eau ou une tétée afin qu’il n’ai pas mal aux oreilles !
L’important pour partir en randonnée c’est de ne pas trop se charger, mais avec un bébé on est vite tenté d’emmener beaucoup de choses « au cas où… ». Nous avons fait en sorte de n’avoir qu’un seul sac à dos à porter + le porte-bébé. Il faut donc apprendre à se limiter pour les affaires de bébé et apprendre à RE-LA-TI-VI-SER !
Pour bébé :
- 2 ou 3 couches
- des lingettes
- de la crème solaire
- un lange
- un chapeau
- doudou/tétine
- lunettes de soleil
- le repas du midi + cuillère
- de l’eau
- une dose de lait
- un bavoir
Pour nous :
- lunettes de soleil
- chapeaux
- de l’eau
- des sandwichs
- une minuscule trousse de soin
Et c’est tout !
L’intégralité de nos affaires rentrait dans notre tout petit sac à dos Decathlon !
Raphaël ayant 7 mois, il mange des purées, et nous partons souvent en balade après la sieste du matin vers 10h30 – 11h donc juste avant l’heure des repas, mais dans la nature on ne trouve pas de micro-ondes !
Oh mais comment faire alors ?
L’astuce c’est de chauffer la purée « très fort » avant de partir pour qu’elle soit à la bonne température au moment du repas. C’est aussi simple que ça et ça fonctionne à chaque fois !
En ce qui concerne le porte bébé, nous avions emporté notre porte bébé physiologique Ergobaby car Raphaël n’était pas encore trop lourd. Si votre enfant est plus grand, et qu’il tient assis seul, vous pouvez opter pour un porte bébé de randonnée.
Je termine cet article par quelques photos de nos randonnées et n’oubliez pas qu’il faut avant tout s’adapter au rythme de bébé !